Yannick BELLOC, le blog officiel

Yannick BELLOC, le blog officiel

A mon sens ce qu'il faut pour être un écrivain

Ceci est mon avis personnel et n'engage pour que moi, mais je pense que ce pourrait être un bon conseil pour tous ceux qui veulent écrire...

La base de l'écriture (surtout d'un roman, contrairement à une bio...) est d'avoir de l'imagination : avant de commencer un livre on doit connaitre les grandes lignes de la trame et avoir une idée précise des personnages et des lieux... rien de tels que ce créer des fiches aides mémoires!!!

Ensuite il faut être curieux et ne pas hésiter à lire nombre de livre dans le genre de ce que l'on veut faire pour mieux appréhender les difficultés... Il ne faut pas hésiter à se "sur-documenter" sur des détails qui peuvent aider à la mise en place de l'intrigue (il ne parait pas comme ça mais j'ai lu environ une dizaine de livre, dont la bible et le coran) plus au moins le double d'articles sur les divers sujets qui pouvaient m'interresser pour n'en retenir au final que trois ou quatre!!!)

Il faut également, cela tombe sous le sens, le goût de la mise en forme, et surtout ne pas avoir peur de l'orthographe!!! (vous connaitriez la personne qui me corrige... elle vous le confirmerait!!!)

Enfin il faut être critique envers soit-même : J'avais soumis la première version de mon roman à diverses maisons d'éditions pour avoir un avis professionnel. Elles l'ont toutes refusé mais ne m'ont jamais dit ce qui n'allait pas!!! (mais c'est compréhensible, elles ont pas mal de boulot!!). La Société des Ecrivains, maison d'édition à compte d'auteur me prenait, mais là c'est moi qui ai refusé, c'était en 2005, car je n'était pas satisfait de ce que j'avais écrit : je trouvais que je survolais nombre d'éléments, que j'allais trop vite dans ma trame... Un petit éditeur qui a tenté de se lancer et qui était interréssé par l'histoire m'avais fait exactement les critiques que je me faisais moi-même. J'ai donc retouché le premier tome pour finalement tout recommancer depuis le départ (je crois qu'il ne reste que deux chapitres sur les trois tomes de la première version).

Il ne faut surtout pas hésiter à le faire lire à des proches mais il doivent jouer le jeu et vraiment être sincéres avec vous, ce sera au début et dans la plus part vos seules critiques...

Une fois réellement satisfait, envoyez vos manuscrits et soyez patients. Un mois pour ses gens là c'est une semaine pour nous!!!

Bon courage à tous...



12/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres